Analyse du Rit Cabalistique de Lazare-Républicain Lenain

Publié le par Perardua

J'ai travaillé sur le manuscrit de la bibliothèque de Rouen.
2 pages non-chiffrées [page de titre], et 54 pages.
Le manuscrit semble une copie faite par un copiste professionnel, mais n'est en aucunes façons l'écriture de Lenain. La copie est bonne mais le copiste a altéré de nombreux passages de l'original. Certes je ne le possède pas, mais il est clair que la source fondamentale de Lenain, c'est le tome II de l'Œdypus Ægyptiacus de Kircher.

Le chapitre 1 doit être récité 3 fois au lever du soleil, trois fois au midi réel et trois fois au coucher du soleil, les chapitre II à VIII, se récitent une fois au lever du soleil du jour concerné.
  • Page de titre non numérotée
  • Avertissement au lecteur: page 1 
  • Instruction qu'il faut suivre pour faire usage du Rit à son avantage: page 4 
  • [page 6: blanche] 
  • Chapitre Premier : page 7, 
    • «Invocations au neuf chœurs des anges» 
    • Première Invocation [ces deux titres désignent visiblement la même partie, nous pensons que le seconde «Première Invocation» est de Lenain, le second du copiste, à moins qu'il ne faille y voir un quelconque incipit 
    • Oraisons mystérieuses des noms sacrés de Dieu [sur les 24 heures], page 8 
    • [suivi des 12 grands noms de Dieu, pas de titre], page 10 
    • [suivi des 22 noms sacrés de Dieu, pas de titre], page 11 
    • Invocation des 42 noms divins, pages 12 [d'après Kircher, mais les noms sont dans le désordre, empêchant de reconstituer le nom de 42 lettres, dont chaque lettre est l'initiale d'un des 42 noms divins] 
    • Invocation des 42 intelligences, page 12 [même remarque que précédent, mêmes inversions d'ailleurs] 
    • Invocation des 72 grand anges, page 13 [partie très corrompues] 
    • Les 72 attributs de Dieu, page 13 [tirée de l'Enchiridion du pape Paul III, manque de nombreux noms] 
    • Invocation à Dieu vers les quatre parties du mondes, page 14 [vu qu'il n'y a qu'une seule partie, nous supposons qu'il faut la répétée dans chaque direction.] 
    • Combinaison cabalistique, représentant l'anagramme du mot Jehovah, etc. page 15 [en réalité il s'agit des combinaisons des voyelles aeiou, formant 120 combinaisons en tout] 
    • Invocation au messie, page 16. [avec deux sceaux] 
    • Evangile de Saint Jean, page 17. [version maçonnique] 
    • [Invocation à Jésus, page 18, pas de titre, un sceau et un carré sator, partiellement en latin] 
    • Oraison à l'ange gardien 
  • Chapitre II : Dimanche, page 20 
  • chapitre III : Lundi, page 25 
  • Chapitre IV : Mardi, page 30 
  • Chapitre V : Mercredi, page 35 
  • Chapitre VI : Jeudi, page 39
  • Chapitre VII : vendredi, page 45 
  • Chapitre VIII : samedi, page 49 

Ces sept chapitres s'articulent tous de la même manière.
  • Considérations [d'après l'Heptameron] 
  • Invocation des anges de l'orient, du midi, de l'occident et du nord [inspiré par l'Heptameron] 
  • Première Invocation du jour [probablement de Lenain, inspirée par l'Heptameron] 
  • Seconde invocation du jour [idem] 
  • Troisième invocation du jour [idem, mais certains noms des anges du jour, viennent de l'Heptameron, mais aussi de Kircher, Œdypus Ægyptiacus, tome II, partie II, de l'Arbatel et d'Agrippa] 
  • Un sceau inspiré des carrés magiques que donne Kircher, Œdypus Ægyptiacus, tome II, partie II, aux pages 70 à 78, ceux-ci sont largement modifiés, et augmenté de dessins et de sceaux, tirés d'Agrippa, etc., les mots arabes de Kircher sont retirés. Nous pensons que Lenain les a tiré tels quels de quelconque manuscrits... 
  • Notons que pour le jeudi, il y a un carré magique hébreu, et un sceau, idem pour le samedi 

Analyse: Ce texte, à mon sens, semblait une pratique destinée aux maçons amateurs de magie. Un certain nombre de fautes ne correspondent pas à Lenain, mais semblent devoir être imputée au copiste...

Ce petit texte, reste pour moi fondamental et pleinement dans l'esprit d'Agrippa, à savoir: transformer une pratique magique, en pratique méditative, voire religieuse, il y aurait des visualisations, qu'on ne serait pas très éloigné des méditations du bouddhime tibétain...




 
 
 

 

 







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